A.L.ST BRIEUC JUDO
CLUB DE JUDO AMICALE LAIQUE DE SAINT-BRIEUC

Règlement intérieur

 

Club de judo de l’Amicale Laïque de Saint-Brieuc

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Article 1 – Disposition générale

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il a pour but de préciser les statuts et les règles internes à l’association sportive « Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc ».

Article 2 - Licence

Le pratiquant et membre doit être licencié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Cette licence représente l’assurance mais aussi l’affiliation à des organismes reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. 

Attention : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les cours de judo, stages, compétitions mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors du dojo. Un complément d’assurance peut être souscrit à la FFJDA (voir site internet de la FFJDA).

Article 3 - Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription se compose :

  • D’une fiche d’inscription
  • D’une autorisation parentale pour les adhérents mineurs
  • Le droit à l’image
  • Le soin médical d’urgence
  • D’une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du judo (avec mention apte à la compétition pour les compétiteurs)
  • De la cotisation au club
  • Le règlement intérieur
  • Le déplacement

La fiche d’inscription doit être dûment remplie et signée par l’adhérent ou son représentant légal si l’adhérent est mineur. Cette signature implique l’acceptation totale du présent règlement intérieur. L’adhésion au Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc est considérée comme valide uniquement après remise du dossier d’inscription complet au secrétaire général de l’association. Tout dossier incomplet sera retourné et par conséquent l’accès du pratiquant aux tatamis sera suspendu.

Article 4 - Inscription et règlement (licence, cotisation)

En cas de renouvellement d'adhésion, l'adhérent a trois séances pour se mettre en règle au regard de présent règlement.

« Deux séances découvertes gratuites » seront proposées aux nouveaux arrivants aux créneaux horaires de sa catégorie et/ou son niveau de pratique. 

Pour faire valoir son grade et pour participer aux compétitions, les passeports sportifs de la FFJDA sont à réclamer au moment de l’inscription et sont à la charge de l’adhérent. 

Le montant de la licence pour la FFJDA doit être réglé au moment de l’inscription du pratiquant. Ce paiement est ferme et définitif, aucun remboursement ne pourra être effectué.

La cotisation annuelle à l’association sportive Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc doit être réglée à l’inscription (paiement possible par chèques datés du jour de l’inscription, espèces et autres / possibilité de répartir sur plusieurs mois avec l'accord du trésorier).

La cotisation est annuelle et révisable chaque année. La cotisation ne peut être remboursée au cours de la saison sportive sauf cas très exceptionnels (voir règlement fédérale)et après accord du bureau.

En cas de blessure, il n’y aura pas de remboursement effectué sur la saison en cours mais la cotisation de la saison suivante sera calculée au prorata de l’absence de la saison précédente. Un certificat médical devra être remis ou envoyé au bureau dans les cinq jours suivant la blessure.

Toute personne qui n’a pas réglée la totalité de sa cotisation annuelle peut se voir refusé l’accès aux entraînements, aux compétitions.

Article 5 - Certificat médical

En cas d'inscription, et à sa discrétion, le club se réserve le droit d'exiger la présentation d'un certificat médical attestant de l'aptitude du pratiquant au judo. En l'absence de ce document, il sera refusé au pratiquant l'accès au tatami.

Ce certificat doit être renouvelé suivant les dispositions fédérales.

Article 6 - Responsabilité des parents

Les parents sont responsables de leurs enfants :

  • Jusqu’au début du cours
  • Dès la fin de séance d’entraînement

Le club prend en charge les enfants uniquement dans le dojo. Les parents s’obligent à ne pas laisser leurs enfants mineurs seuls au lieu de rendez-vous (cours de judo, départ de stage, animations, compétitions…) et doivent s’assurer de la présence du professeur ou d’un accompagnateur du club avant de quitter les lieux. L’association et l’enseignant ne pourront être tenues responsables si un incident devait survenir le cas échéant.

Lors de déplacements (compétitions, tournois…) il sera fourni aux parents ne pouvant pas accompagner leurs enfants les coordonnées d’un adulte encadrant.

En cas d’accident, l’alinéa ‘’Autorisation en cas d’accident’’ remis avec le dossier d’inscription servira de référence. 

La responsabilité du club ne peut être engagée avant et après le cours suivant les horaires établis.

Article 7 – Ponctualité

Les pratiquants doivent arriver à l’heure au cours et ne peuvent pas le quitter sans l‘autorisation de l’enseignant ou de l’assistant. 

« Exceptionnellement », l’autorisation de quitter le cours pourra être demander auprès du professeur par les parents ou les représentants légaux des enfants.

Les parents ou les représentants légaux des enfants doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours et avant le début du cours suivant. Les cours sont dispensés selon le planning défini en début de saison.

Article 8 - Tenue et hygiène

Le pratiquant ne peut accéder au tatami qu’en tenue adaptée de la séance auquel il est inscrit et pieds nus.

Pour le judo, le port d’un tee-shirt sous le judogi est obligatoire pour les filles. Il sera blanc pour les compétitions et les tournois.

Afin de ne pas perturber l’enchaînement des cours, il est demandé aux pratiquants de se changer dans le lieu prévu à cet effet (le vestiaire). 

Le pratiquant doit avoir une hygiène corporelle correcte : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés (barrettes interdites), judogi et vêtements propre.

Tous les bijoux sont interdits sur le tatami (montres, bracelets, boucles d’oreilles, piercings, bagues). Le maquillage est interdit (tâches sur le judogi). Le pratiquant est tenu de venir protéger en cas de « blessure » préalable.

Le pratiquant doit se déplacer dans le dojo ou ses abords immédiats en claquettes ou en chaussons. Il est interdit de se déplacer pieds nus aux abords du tatami afin d’éviter toute contamination microbienne.

Article 9 – Comportement

Nous invitons les adhérents, pratiquants, parents, responsables légaux et enseignants à respecter le Code Moral du judo. Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers l’enseignant qui est le seul responsable sur le tatami. En conséquence, chacun est tenu d’adopter une attitude digne pendant les entraînements. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du comité directeur (sans remboursement de cotisation). De même, le comité directeur peut interdire l’accès au dojo à tout spectateur ou spectatrice gênant le déroulement des cours.

Article 10 - Absence aux cours et aux compétitions

L’inscription est annuelle.

L’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation, sauf cas exceptionnel. Lorsque les compétiteurs s'engagent à participer à une compétition, ils doivent faire le nécessaire pour être présents le jour de la compétition et prévenir l’enseignant de leur absence le cas échéant.

Article 11 – Sécurité

L’accès aux tatamis est interdit aux non pratiquants. Il est défendu de pénétrer dans le dojo sans la présence de l’enseignant, d’assistant ou de dirigeant du club. Les parents doivent s’assurer de la présence de l’enseignant avant le début du cours. La responsabilité du club intervient uniquement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami avec l’enseignant. Pour assurer un bon déroulement des cours, il est demandé aux parents et aux responsables légaux de ne pas interrompre le professeur pendant ses cours. Il est interdit de consommer chewing-gums, bonbons et autres denrées sur le tatami.

Article 12 – Dojo

Le dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des activités associatives de la Ville de Saint - Brieuc. De fait, tous les membres, parents et visiteurs, sont tenus de respecter le règlement intérieur propre au dojo qui est affiché et visible dans le couloir principal du dojo.

 

Article 13 – Vestiaire

Des douches sont à la disposition des pratiquants dans les vestiaires. Les vestiaires ne sont pas mixtes, il y a un vestiaire fille et un vestiaire garçon. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’enceinte du centre sportif et à l’extérieur.

Toutes dégradations seront signalées aux professeurs et responsable de club afin de procéder à l’entretien et/ou à la réparation par les services techniques de la ville de Saint Brieuc.

Pour toutes les dégradations volontaires par les pratiquants, le club pourra demander le remboursement et appliquer les dispositions de l’article 9 « comportement » de ce présent règlement.

Article 14 - Saison sportive

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de début septembre à fin juin, excepté les disposition prises en accord avec les professeurs pour assurer les cours ou stages pendant certaines périodes de vacances scolaires.

Article 15 - Compétition et déplacement

Pour participer aux différentes compétitions (animations jeune, tournois, championnats), le pratiquant doit posséder au minimum deux timbres de licence. C’est-à-dire deux années minimums de pratique avec licence. Cela rajoute à l’obligation d’avoir la mention « apte à la pratique du judo en compétition » sur le certificat médical (cf. article certificat médical) et de détenir un passeport sportif à jour.

Le Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc prend en charge les frais d’inscriptions aux tournois dont le bureau aura préalablement décidé de la participation.

Pour les déplacements aux compétitions, l’association prend en charge le moyen de locomotion (essence, péage), la nuitée, le dîner et le petit déjeuner uniquement pour les compétiteurs et le coach. Le coach s’engage à encadrer et à emmener les compétiteurs et est responsable d’eux durant toute la durée du déplacement.

Une chambre d’hôtel sera réservée au coach et une chambre différente pour le ou les compétiteurs. S’il y a juste un compétiteur (mineur), le club prend en charge la chambre du mineur et de ses parents (chambre commune). Le club ne rembourse aucun autre frais aux parents accompagnateurs.

Article 16 - Enseignant et assistant

Les enseignants ou assistants sont tenus de remplir la feuille d’émargement à chaque séance d’entraînement (uniquement les enseignants et encadrants titulaires à leur créneau d’entraînement).

Les enseignants ou assistants sont tenus de vérifier la mise a jour de l’adhésion des pratiquants.

Pour un souci de mise à jour des cotisations, cette feuille d’émargement sera accessible au Président, au secrétaire et trésorier de club. 

Les enseignants ou assistants bénévoles ont également pour obligation de tenir à jour leur fiche de mission et leur fiche officielle de remboursement de frais qu’ils doivent remettre au plus tard le 1er de chaque mois, au président de club avec copie au trésorier.

Les enseignants qu’ils soient rémunérés ou bénévoles sont placés sous l’autorité du comité directeur qui prend toutes décisions concernant l’orientation des activités sportives et éducatives du club conformes aux dispositions de l’affiliation fédérale. Le montant annuel de la cotisation club pour les enseignants ou assistants licenciés au Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc est prise en charge par le au Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc.

Article 17 – Assurance

Le Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc doit souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les risques financiers encourus en cas de dommage causé à un tiers par ses salariés, bénévoles, adhérents. Étant locataire, l’association doit au moins souscrire une garantie des risques locatifs afin de couvrir d’éventuels dommages matériels causés au bâtiment (dojo).

Article 18 - Modification du règlement intérieur

En cas de nécessité, le présent règlement intérieur peut être modifié et complété à tout moment par le comité directeur. Ces modifications doivent ensuite être présentées à la prochaine assemblée générale ordinaire qui doit l’adopter à la majorité.

L’adhésion à l’association sportive « Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc» fait office d’acceptation du règlement intérieur. Le présent règlement intérieur établi par le comité directeur de l’association sportive « Club de Judo Amicale Laïque de Saint Brieuc» a été adopté par l’Assemblée générale du 24 juin 2024.

Fait à Saint Brieuc, 24 juin 2024

 

Le Président Club de judo AL St Brieuc

 

 

Jean François MAHE